LIFE + Nature FLANDRE (Français)

Waarschuwingsbericht

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

Etat d’avancement de l’implémentation du programme du projet

A. Etudes préparatoires et plans de gestion

  • A. 1 & 2. Plan de gestion directeur et base juridique pour la coopération et la protection comme parc naturel transnational des dunes entre Dunkerque (France) et Westende (Belgique)
    • La mission d’étude a été adjugé à :

      > Pour la partie « Masterplan » : Un consortium composé de la West-Vlaamse Intercommunale Wvi (l'intercommunale de Flandre occidentale), de l’Instituut voor Natuur- en Bosonderzoek (INBO : 'Institut de recherche sur la nature et la forêt) et du Centre permanent d'initiatives pour l'environnement de Flandre maritime ;
      > Pour la partie « base juridique » : un consortium composé de l’Universiteit Gent, Vakgroep Europees, Publiek en internationaal recht (Université de Gand- entité de discipline de Droit européen, public et international), LDR advocaten in omgevingsrecht (LDR avocats en droit de l’environnement) et l’Université de Bretagne Occidentale - UMR -Amure

      Cette mission d'étude a débuté le 1er octobre 2015. Les méthodologies, les rapports intermédiaires et les rapports finaux ont été présentés au Comité consultatif lors de ses réunions du 11 décembre 2015, du 9 novembre 2016, du 12 décembre 2018 et du 29 janvier 2020. Les rapports finaux ont été remis le 14 février 2020 et ont été couronnés le même jour par la signature du protocole d'accord qui a pérennisé la coopération entre l'Agentschap voor Natuur en Bos (Agence pour la Nature et la Forêt) du Gouvernement flamand, la DREAL de l'Etat français, le Conservatoire du Littoral et le Département du Nord avec pour objectif final la reconnaissance comme parc naturel transfrontalier des dunes entre Dunkerque et Westende.

    • Télécharger le plan directeur et ses annexes cartographiques

    • Télécharger le rapport "Base juridique pour la coopération transfrontalière et la protection en tant que parc naturel transnational des dunes entre Dunkerque (France) et Westende (Belgique)"

  • A.3. Plans de gestion pour plusieurs domaines de dunes récemment acquis à la côte ouest de la région flamande (Belgique).
    • La mission d’étude a été confiée au consortium formé par la West-Vlaamse Intercommunale et l’ASBL Natuurpunt  Studie et est en exécution du 12 octobre 2015 à l'automne. Elle couvre une superficie totale de 295 ha de sites dunaires qui ont été récemment acquis par où dont la gestion a récemment été confiée à l’Agence Nature et Forêts. Ces sites sont dispersés sur les territoires des communes de Coxyde (211 ha), Nieuport (29 ha) et Middelkerke (Westende, 45 ha). La note préliminaire et le rapport intérimaire du plan de gestion furent discutés le 14 avril 2016 et le 27 janvier 2017 par un groupe de travail ad hoc constitué par des représentants des 3 communes concernées, de la province de Flandre Occidentale, de l’IWVA, de plusieurs services régionaux concernés et d’ONGs ainsi que d’experts scientifiques. Le remaniement du rapport intérimaire sur base des discussions menées dans le groupe de travail ad hoc aboutit en l’ébauche du plan de gestion. L’ébauche de plan de gestion proposait des mesures concrètes afin d’améliorer de façon signifiante la qualité de la nature et d’assurer une accessibilité durable pour les randonneurs et VTT de plusieurs massifs dunaires gérés par l’Agence Nature et Forêts. Durant les journées d’infos, le public a reçu amplement l’occasion de poser des questions et de dialoguer avec les concepteurs du plan de gestion et les gestionnaires de l’Agence Nature et Forêts. Plus de 50 personnes ont assisté à la soirée d’infos du 25 avril 2017 dans le centre culturel « Casino » à Coxyde concernant les propositions d’aménagement et de gestion pour divers sites dunaires sur le territoire de Coxyde. Les visites informatives aux sites dunaires de Coxyde ‘Belvédèreduinen’, ‘Schipgatduinen’ et  ‘Oostvoorduinen’ le samedi 13 mai et le dimanche 21 mai ont réuni chaque fois 15 à 30 personnes.

      Photo : promenade infos concernant le plan de gestion dans les Oostvoorduinen (21 mai 2017)

      Les journées d’infos concernant le plan de gestion pour les Simliduinen à Nieuport  le samedi 11 mars et celui pour les Sint-Laureinsduinen à Westende le samedi 18 mars 2017 ont bénéficié d’une bonne participation de respectivement 30 et 25 personnes, à chaque fois essentiellement des résidents riverains de ces domaines.



      Les participants aux promenades informatives écoutent attentivement les explications fournies sur le terrain par le biologiste Eric Cosyns (Wvi).

      Le projet de plan de gestion et de réglementation de l’accès au public  fut également soumis à une consultation publique qui se déroula du 28 avril au 29 mai 2017. Durant cette période, le document pouvait être consulté aux services communaux concernés de Coxyde, Nieuport et Middelkerke. Le rapport révisé conformément aux avis, objections et commentaires reçus et jugés pertinents lors de la consultation publique, a été discuté lors d'une troisième et dernière réunion du groupe de travail ad hoc le 14 septembre 2017. Le plan de gestion et les réglementations de l’accès au public ont été approuvé  le 23 avril 2019 par arrêté du ministre flamand de l’environnement, de la nature et de l’agriculture Koen Van den Heuvel.

B. Acquisition de terrains

  • B.1. L'acquisition de 30 ha de dunes dans le Site d’Importance Communautaire « Sites de dunes y compris l’Embouchure de l’Yser et le Zwin » (code BE2500001)  (Belgique)
    • L’Agence Nature et Forêts a, depuis le départ du projet LIFE+ Nature FLANDRE, acquis le long de la côte ouest belge une superficie totale de dunes de 63 hectare 36 are 27 centiare, dont:
      - 3 ha 47 a 49 ca à La Panne;
      - 36 ha 74 a 80 ca à Coxyde;
      - 23 ha 13 a 98 ca à Nieuport;
      - 9 a 23 ca à Middelkerke (Westende-Bains).

      Ces terrains dunaires ont été achetées de propriétaires privés, dont un grand nombre d’indivisions, en 64 actes signés entre le 1er janvier 2014 et le 30 septembre 2020. L’objectif de superficie à acquérir de l’action B.1 est donc  amplement atteint, mais l’Agence Nature et Forêts continuera néanmoins à acquérir des terrains dunaires à la Côte Ouest.

  • B.2. L’acquisition de 58,3 ha de dunes dans et autour des Sites d’Importance Communautaire « Dunes de la Plaine Maritime Flamande » (code FR3100474) et « Dunes Flandriennes décalcifiées de Ghyvelde » (code FR3100475).
    • Depuis le départ du projet jusqu’au 30 septembre 2020, le Conservatoire du Littoral a acquis par 10 actes d’acquisitions et 8 jugements 34 hectare 60 are 38 centiare de terrains dunaires situés sur les territoires des communes de Leffrinckoucke, Bray-dunes, Zuydcoote et Ghyvelde. Les parties du site dunaire de la "Dune du Perroquet" qui, au début du projet, n'étaient pas encore la propriété du Conservatoire du Littoral, avec une superficie de 58 ha 24 a 97 ca, ont fait l'objet d'une procédure de déclaration d'utilité publique suivie d'une expropriation. Cette procédure a été lancée en 2016 et le décret d'expropriation a été signé le 27 février 2020, permettant l'acquisition de 17 ha 68 a 94 ca connus sous le nom de "Dune du Calvaire".

C. Mesures concrètes de restauration et de gestion de la nature

  • C.1. Restauration d’une panne humide et creusement de mares dans les Oostvoorduinen à Koksijde (Belgique)
    • Dans ce site dunaire vieux de plus de mille ans, les dunes basses et les pannes humides ont été nivelées au 19ième siècle afin d’être utilisés comme champs labourés. Ensuite ces champs ont été engraissé pendant de nombreuses décennies. Pour créer un environnement propice à la restauration des habitats naturels ‘pannes humides’ et ‘dunes grises’ (pelouses sèches) ainsi que du biotope aquatique du Crapaud calamite, les couches de sol supérieur, trop enrichis en éléments nutritifs, ont dû être excavés et cela sur une superficie d’à peu près 2 ha. Ces travaux de terrassement ont débutés le 1er septembre et furent terminés au milieu du mois de novembre 2015. Après cela, les peupliers qui, par leur chutes de feuilles et ombrage, constituaient une hypothèque pour la restauration des habitats, furent abattus. Finalement, des clôtures ont été placés pour permettre la gestion du terrain restauré par pâturage par bovins. L'état de la flore et de la végétation 4 ans après la réalisation des travaux d'aménagement a été étudié et décrit dans le rapport fourni par l’INBO dans le cadre de l'action de suivi D1&2.  

  • C.2. Débroussaillage afin de restaurer les habitats naturels liés au paysage ouvert des dunes dans les domaines « Dune du Perroquet », « Dune  Dewulf» et «Dune Marchand » (France)C.3. Aménagement de zones de pâturage dans les domaines « Dune du Perroquet » et «Dune Dewulf » (France)
    • De septembre 2013 à février 2020, le Département du Nord a débroussaillé un total de 61,06 hectares de fourrés, dont 26,32 hectares dans la dune du Perroquet, 9,37 hectares dans la dune Marchand et 25,38 hectares dans la dune Dewulf.  La situation en 2019 des zones débroussaillées et leur future gestion pour assurer le développement et le maintien des habitats cibles "2130* Dunes grises" (dunes moussues et pelouses dunaires) et "2190 Vallées dunaires humides" (« pannes ») ont été évaluées dans le cadre de l'action de suivi D.5.

      Photo: zone IA10-1 avant travaux : fourrés denses de la « Dune Dewulf » nov. 2017

      Photo: zone IA10-1 après travaux, le sable est remis à nu en janvier 2018

      Photo: panne dans la « Dune Dewulf » complètement embroussaillée par les argousiers et saules


      Photo: la même panne dans la « Dune Dewulf » après l’exécution des travaux de débroussaillage (hiver 2016-2017). Remarquez la marre.

  • C.3. Aménagement de zones de pâturage dans les domaines « Dune du Perroquet » et « Dune Dewulf » (Département du Nord - France)
    • Le projet prévoit la création de nouvelles zones de pâturage extensif sur 29,9 ha pour la gestion des zones ouvertes dans le cadre de l’action C2 précédente.
      Ces travaux sont terminés. En effet, début 2018, 3 nouveaux enclos sur la Dune Dewulf ont été créés pour une superficie totale de 23 ha et 2 enclos pour la dune du Perroquet pour une superficie totale de 6,6 ha. Après cela, au cours du printemps 2018 des moutons, chèvres et poneys furent introduit dans ces enclos afin d’y assurer la gestion par pâturage.

      Photo : Pose des clôtures sur la dune du Perroquet (février 2018)

      Photo : Enclos de la dune Dewulf (mars 2018)

      Photo : introduction d’un troupeau de mouton à la « Dune Dewulf » Photo : pâturage par chèvres

  • C.4. Restauration et gestion de mégaphorbiaies eutrophes dans les domaines « Dune du Perroquet » et « Dune Dewulf » (France)
    • Entre 2016 et 2020, pendant la saison d'hiver, le Département du Nord a réalisé les travaux nécessaires dans la "Dune Dewulf", la "Dune Marchand" et la "Dune du Perroquet" afin de restaurer 2,51 ha de mégaphorbiaies eutrophes biotope du Vertigo étroit (Vertigo angustior). 

      Photo: dune du Perroquet – association d’insertion à l’ouvrage à une des zones de mégaphorbiaies eutrophes
  • C.5. Creusement de 10 mares dans les domaines « Dune du Perroquet » et «Dune Dewulf » (France)
    • Durant l’hiver 2016-2017 5 marres ont été creusées dans la « Dune Dewulf » par le Département du Nord afin de restaurer l’habitat aquatique du Triton crêté (Triturus cristatus) et du Crapaud calamite (Epidalea calamita). Durant l’hiver 2017-2018 une mare supplémentaire a été creusée dans la Dune Dewulf et 5 nouvelles mares dans la dune du Perroquet afin de restaurer l’habitat aquatique du Triton crêté et du Crapaud calamite. Soit un total de 11 nouvelles mares creusées pour ces 2 dunes. En 2019, la présence du triton crêté et du Crapaud calamite a été constatée dans respectivement 3 et 8 des 11 mares creusées en exécution de LIFE+ FLANDRE.

      Photo: nouvelle marre - dune du Perroquet (fév. 2018) - Photo: mare supplémentaire (11/10) - dune Dewulf (fév. 2018)

      Photo: larve et juvénile de crapaud calamite dans les mares LIFE+FLANDRE creusées en 2017 dans la dune Dewulf

      Photo: nouvelle marre dans la « Dune Dewulf » (février 2017)
  • C.6. Aménagement d'un sentier de randonnée et mise en place de clôtures  afin de régler l’accès publique à une partie particulièrement sensible de la « Dune Dewulf » qui sera acquise par le Conservatoire du Littoral (France) et ainsi réduire la pression récréative sur les habitats dunaires vulnérables. Le terrain dunaire a été acquis en 2015 et le sentier pédestre de 2,2 km de long prévu a été aménagé en 2019.
  • C.7 & 8. Gestion des dunes qui ont été acquises dans le cadre des actions B.1 (Belgique) et B.2 (France)
    • Au total, 1287 heures-hommes ont été consacrées par l'Agentschap voor Natuur en Bos et 1976 heures-hommes par le Département du Nord à la gestion des dunes récemment acquises, en fauchant et en déblayant le matériel fauché ou en enlevant les plantes exotiques envahissantes. D'autres zones étaient à leur tour soumises au pâturage par bétail. Sur la "Dune fossile de Ghyvelde", le Conservatoire du Littoral a même démoli une maison inhabitée qui était située en zone non-bâtissable pour faire place à une grande mare. Du côté belge, des piézomètres ont été placés dans les sites nouvellement acquis afin d'étudier le régime de la nappe phréatique et de préparer la restauration des « pannes » humides.

      Photos : fauchage d’une pelouse dunaire embroussaillée, Simliduinen (Nieuwpoort) et déblayement du matériel fauché dans la Doornpanne (Koksijde)

      Photos : gestion par pâturage : bœufs « Highland » écossais dans les Oostvoorduinen-Oost (Oostduinkerke) et installation de piézomètres dans les Belvedèreduinen (Koksijde)

      Photos : une maison inhabitée est démolie pour faire place à une grande mare près de la Dune fossile de Ghyvelde

D. Suivi de l'impact des actions du projet

  • D. 1 & 2. Évaluation de l'impact socio-économique sur l'économie locale et la population, ainsi que sur la restauration des services écosystémiques (Belgique et France)
    • Le rapport de démarrage, qui décrit la situation au départ du projet LIFE+ Nature FLANDRE, élaboré par le consortium constitué du Vlaamse Instelling voor Technologisch Onderzoek (VITO), l’Université d’Anvers et l’Instituut voor Natuur- en Bosonderzoek, a été présenté le 11 décembre 2015 au comité consultatif. Le rapport final décrivant la situation à la fin du projet a été soumis au comité consultatif le 29 janvier 2020.
  • D.3. Inventaire permanent des réserves naturelles du littoral (Belgique)
    • Le rapport final de cette étude de suivi scientifique a été soumis par l’Instituut voor Natuur- en Bosonderzoek à l’Agence Nature et Forêts le 7 avril 2015. Le suivi scientifique de la gestion des domaines dunaires le long du littoral belge a été continué dans le cadre du projet « Beheer-Evaluatie Kust » qui a duré jusqu’en 2019.
  • D.4. Suivi photographique des zones qui ont été débroussaillées (France)
    • Des photos aériennes ont été prises durant le dernier trimestre de 2014.
  • D.5. Suivi botanique des zones qui ont été débroussaillées (action c.2) et qui sont soumises au pâturage par les grands herbivores (action C. 3) (France)
    • Cette étude est réalisée par le Conservatoire Botanique National de Bailleul pour le compte du Département du Nord. Le travail de terrain qui doit servir de base à la cartographie des végétations et des espèces botaniques importantes avant l’exécution des travaux a eu lieu au cours de l’été 2015.
  • D. 6. Evaluation de l'impact des actions C.2 et C.4 sur les populations de Vertigo angustior (France)
    • Le rapport décrivant l’état des populations du Vertigo étroit avant l’exécution des travaux a été soumis par le bureau d’étude Biotope au Département du Nord durant l’automne 2015. Des 118 blocs de 4 m2, il y avait 87 blocs dans lesquels la présence du Vertigo étroit a été constaté. 42 de ces blocs contenaient des exemplaires vivants ou encore frais.
  • D. 7. Suivi de l'impact des actions C.2 et C.5 sur les populations du Triton crêté
    • Le rapport décrivant l’état de la population du Triton crêté dans les dunes du nord de la France avant l’exécution des travaux, qui a été soumis par le bureau d’étude Biotope au Département du Nord durant l’automne 2015, démontre que le Triton crêté est présent dans les 3 sites dunaires étudiés (‘Dune Dewulf’, ‘Dune Marchand’ en ‘Dune du Perroquet’). Durant 10 sessions de terrain 453 exemplaires ont été trouvés, dont aussi bien des exemplaires jeunes que des individus plus agés, d’où l’on peut déduire que la population est saine.

E.  Mise en conscience du public et diffusion des résultats

  • E. 1 & 2. Dépliant informatif concernant le future parc naturel transfrontalier entre Dunkerque et Westende (Belgique et France)
    • Le dépliant est disponible en 4 langues (néerlandais, français, anglais et allemand). Télécharger le dépliant via le lien sur la page d’accueil du site internet du projet LIFE+ Nature FLANDRE.
  • E.3. Site Internet concernant le projet LIFE + Nature « FLANDRE » et le future parc naturel transfrontalier entre Dunkerque et Westende
  • E.4. Marché informatif au sujet du projet LIFE + Nature « FLANDRE » avec une exposition temporaire dans le centre d'accueil « De Nachtegaal » (« le Rossignol ») à la Panne (Belgique)
    • L’exposition itinérante fut inaugurée au centre provincial de visiteurs ‘De Nachtegaal’ à La Panne le 27 février 2015, ou elle pouvait être visité jusqu’au 27 septembre 2015. Après cela elle a été exposée à Bray-dunes, Leffrinckoucke, Zuydcoote et Malo-les-Bains. De retour en Belgique, l’exposition se trouvait du 30 mars au 2 octobre 2016 au centre provincial « De Nachtegaal » à La Panne, du 3 octobre jusqu’au 29 décembre 2016 au centre culturel « Ysara » à Nieuport et du 17 janvier au 18 juin 2017 au centre de visiteurs de l’IWVA « De Doornpanne » à Coxyde. Entre son inauguration le 27 février 2015 et le 30 juin 2017 l’exposition avait déjà été visitée par 52.000 personnes. L’exposition se trouvait durant les mois de juillet et d’août 2017 à la « Halle aux Sucres » à Dunkerque, en septembre 2017 à l’ancienne maison communal de Middelkerke, durant l’hiver 2017 – 2018 à proximité des travaux en cours sur le terrain (actions C.2, C.3, C.4 et C.5) à savoir à la médiathèque de Leffrinckoucke et la mairie de Bray-Dunes, en mars-avril 2018 à l’Hôtel du Département du Nord à Lille, et du 15 mai au 8 juin 2018 dans le bâtiment de la Communauté Urbaine de Dunkerque. Du 12 au 14 juin 2018 (action E.5), l’exposition se trouva dans les locaux de l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) à Dunkerque où s’est tenu l’atelier international consacré à la gestion des dunes littorales et des estrans sableux (action E.5). Ensuite, l'exposition a été présentée à l'hôtel de ville de Koksijde, au Lycée agricole de Dunkerque, aux maisons de garde historiques des remparts Vauban de Gravelines, au "Fort des Dunes" à Leffrinckoucke et à la Provinciehuis Boeverbos à Bruges. La "carrière" de l'exposition itinérante a pris fin après 5 ans de loyaux services à l'endroit où elle avait commencé : du 19 décembre 2019 au 29 février 2020, elle a été présentée dans le Centre provincial des visiteurs, aujourd'hui rénové et rebaptisé « de Duinpanne » à La Panne.
  • E.5. Atelier international de deux jours sur la gestion des habitats de dunes littorales, y compris la publication d’un livre des articles présentés (mise en réseau avec d'autres projets LIFE+ et autres projets de restauration de la nature) : a été un grand succès avec 143 participants de 13 pays européens. La page d'accueil >
  • E. 6. Pancartes informatives concernant le projet LIFE+ Nature « FLANDRE » sur le chantier de l'action C.1. Restauration d’une panne humide et creusement de mares dans les Oostvoorduinen à Koksijde (Belgique)
    • La pancarte a été placé avant le début des travaux sur le chantier le long de la Kartuizerstraat et s’y trouve toujours aujourd’hui

      En plus de la pancarte, les visites guidées par l’équipe du projet LIFE+ FLANDRE aux Oostvoorduinen-Oost durant les étés 2016, 2017, 2018 et 2019 contribuèrent également à la sensibilisation du public pour les travaux de restauration de la nature qui ont été exécutés ici. Vingt à trente personnes intéressées participèrent à chacune de ces visites guidées. Dans le cadre de LIFE+ FLANDRE ce domaine a été agrandi par l’acquisition en 2015 de 15 hectares (action B.1) et de grands travaux de restauration de la nature y furent effectués en 2015-2016 (action C.1). Au cours de ces promenades guidées, l'attention a également été portée sur la gestion d'entretien (action C.7) par fauchage ou pâturage par le bétail et sur les différents effets que ces différentes formes de gestion ont sur la végétation et la faune.


      Journée européenne Natura 2000 réussie à Oostduinkerke!
      Le lundi 21 mai 2018, pas moins de 40 personnes intéressées participèrent à l’excursion guidée, organisée par l’ANB, dans les Oostvoorduinen et le Hannecartbos à Oostduinkerke avec attention particulière pour les réalisations des projet LIFE Nature FEYDRA (2002-2005) et FLANDRE (2013-2020). Les participants étaient originaires de 4 états-membres de l’Union Européenne : Belgique, France, Pays-Bas et Allemagne ! Cela aussi est contribuer à l’édification d’une Europe unie qui est garante pour plus de nature de haute qualité.

  • E.7. Sensibilisation des populations locales par un programme éducatif de proximité (entre autres avec les écoles) par les gardes encadrés par un animateur.
    • De 2015 à 2019, une vingtaine de randonnées pour le grand public ont été guidées par les gardes du Département du Nord au cours desquelles les participants ont reçu des explications sur les objectifs, la préparation, l'exécution et les résultats des travaux de restauration de la nature réalisés dans le cadre de LIFE+ FLANDRE dans la "Dune Dewulf", la "Dune Marchand" et la "Dune du Perroquet".

      En outre, au cours de la même période (2015-2019), plus de 23 "chantiers de travaux nature" ont été organisés, auxquels ont participé au total 440 personnes. Sous la direction des gardes du Département du Nord, les volontaires et les étudiants ont fauché et arraché les nouvelles pousses d'arbustes et les espèces de plantes exotiques envahissantes dans les zones débroussaillées dans le cadre de l'action C.2.
  • E.8. Rapport du profane

F. Fonctionnement global du projet et suivi de la progression du projet

Visite de la Commission Européenne
Une délégation de la Commission européenne a vistité avec courverture de la presse locale le 10 août 2016 les pannes humides restaurées dans les “Oostvoorduinen” à Oostduinkerke (Belgique, action C.1) et le 11 août les terrains débroussaillés et alors encore à débroussailler dans le “Dune du Perroquet” à Bray-Dunes (France, action C.2). Le projet a débuté en 2013 et avec son exécution à mi-chemin, le représentant de la Commission européenne Simon Goss et le moniteur de l’équipe externe du bureau d’étude NEEMO, Jean-Paul Herremans sont venus vérifier l’état d’avancement du projet. A Bray-dunes ils furent reçu par le vice-président de l’environnement du Département du Nord, Paul Christophe.


De gauche à droite: Simon Goss (European Commission), Bénédicte Lemaire (Département du Nord), Jean-Paul Herremans (NEEMO) & Marc Leten (Agentschap Natuur en Bos)

Seconde visite de la Commission Européenne
Le 22 août 2017, la Commission Européenne  a visité pour la seconde fois le projet LIFE+ Nature FLANDRE. Le projet LIFE+ FLANDRE veut, par l’élaboration d’une base juridique pour la coopération transfrontalière et d’un statut légal d’espace naturel transnational, fournir un instrument utile à la coopération transnationale et la protection et gestion de sites Natura 2000 transfrontaliers en général.  Les représentants de la Commission Européenne, Laszlo Becsy and Päivi Rauma, ont visité, ensemble avec Ben Delbaere, de l’ équipe externe NEEMO qui assiste la Commission Européenne, entre autres, la “Dune Dewulf” à Leffrinckoucke (France), où durant l’hiver 2016-2017 11 hectares ont été débroussaillées et 5 mares creusées par le Département du Nord. Dans les mares nouvellement creusées, la reproduction du Crapaud calamite (Epidalea calamita) avait déjà eu lieu et dans les zones débroussaillées, des espèces typiques des habitats ciblés ‘pannes humides’  2190 (Chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata), Epipactis des marais (Epipactis palustris) …) et ‘dunes grises’ (Polygale commun (Polygala vulgaris)) étaient déjà apparues.

Photo de la délégation de la Commission Européenne (Päivi Rauma et Laszlo Becsy) et de NEEMO (Ben Delbaere), ensemble avec l’équipe franco-belge de LIFE+ FLANDRE devant un écriteau qui fournit des explications au sujet du projet à l’entrée de la “Dune Dewulf” (© Herman Spruytte)