Partenaires

Partenaires

Le projet Interreg V 'VEDETTE' est un projet transnational de la restauration de la nature avec les partenaires suivants:

Agence Nature et Forêts

www.natuurenbos.be

 

 

L’Agence Nature et Forêts (ANB) est une agence du Gouvernement Flamand qui œuvre quotidiennement à la conservation, la protection et le développement de sites naturels, forêts et parcs. Elle est le principal propriétaire de zones vertes en Flandre et assure directement la gestion de 48 950 ha de forêts, de sites naturels et autres domaines mais aussi de 35 682 ha en partenariats avec d’autres propriétaires. Elle gère notamment 2 275 ha de dunes, dunes boisées, estrans, vasières, prés salés et prairies de polders, dont 1 330 ha de dunes littorales et de prés salés dans les délimitations du site du projet, c’est à dire entre la frontière franco-belge et Westende.


Le province Flandre occidental

www.west-vlaanderen.be/

 

 

 

Le province de Flandre occidental agit comme chef de projet. Comme gouvernement supra-local il peut constituer une force contraignante, entre les autorités locales et régionales ou les organisations sectorielles. Il existe une expertise spécifique pour coordonner ce projet, à la fois en termes de politique et d'administration. De plus, grâce à sa structure et à son expérience dans le domaine de la coopération transfrontalière, elle dispose d’un réseau politique solide des deux côtés de la frontière.

La province de Flandre occidentale possède également un certain nombre de sites cruciaux, tels que le Koolhofput et le centre d'accueil Le Nachtegaal, qui servent de passerelle vers la région. En s'engageant dans Vedette, ces passerelles sont mises à niveau et mises à disposition pour toute la zone.


L'Agence flamande terrienne (VLM)

www.vlm.be

 

 

 

L’Agence flamande terrienne (VLM) est une agence du gouvernement flamand chargée de l’organisation des espaces ouverts. L'objectif est de valoriser cet espace ouvert en Flandre, de le connecter et de l'utiliser de manière plus intelligente grâce à des investissements ciblés et qualitatifs. Qu'il s'agisse de politique rurale, de climat, d'amélioration de la qualité de l'eau ou de politique d'accompagnement des grands travaux d'infrastructure, réaménagement d'une zone agricole ou mesures de conservation de la nature dans une zone protégée européenne: l'espace rural et l'espace ouvert constituent l’essence de ce que fait l'agence flamande terriene.


Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD)

https://www.communaute-urbaine-dunkerque.fr


 

 

La Communauté Urbaine de Dunkerque comprend 20 communes situées sur la côte ou dans l'arrière-pays et compte 200.000 habitants. Elle est responsable de l'aménagement du territoire, de l'environnement et du paysage, de l'éducation environnementale, du patrimoine, de l'économie, du tourisme et du sport. La CUD a été partenaire de nombreux projets de coopération avec les partenaires flamands dans le cadre des précédents programmes Interreg.


Département du Nord

www.lenord.fr

 

 

 

Le Département du Nord est une collectivité territoriale intervenant dans différents domaines : social, collèges, voirie, environnement… Concernant les espaces naturels sensibles du Département, plus de 3 500 ha sont acquis ou gérés, dont 800 ha appartenant au Conservatoire du Littoral. Les équipes de la direction de l'environnement assurent quotidiennement la gestion écologique des milieux naturels, l'inventaire de la faune et de la flore et la sensibilisation du public à l'environnement.
 

Agence d'Urbanisme et de Développement de la Région Flandre Dunkerque (AGUR)

www.agur-dunkerque.org

 

 

 

AGUR est une association avec des partenaires publics de la région Flandre-Dunkerque. L'agence réalise des études, fournit des conseils et fournit des animations. Il comprend différents juridictions, organisés autour de quatre axes: l’observation et la prospection, la planification stratégique, le projet urbain, l’aspect et l’attractivité de la zone. Depuis sa création, AGUR participe aux processus de réflexion locaux sur la valorisation de l'environnement, l’aménagement et la planification. En plus, l'agence pilote et élabore des projets et mène des actions pour favoriser la coopération transfrontalière.


Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) Flandre Maritime

www.cpieflandremaritime.fr

 

 

 

Le CPIE a été fondé en 1985 dans le but d’éducation d’environnement pour différents groupes cibles (écoles, grand public, responsables de l’environnement, personnel technique,…). Les organisations publiques et privées sont guidées en matière d'actions environnementales. Grâce à sa participation à divers projets Interreg en tant que chef de projet, le CPIE a une bonne connaissance du fonctionnement des projets Interreg.


Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres

www.Conservatoire-du-littoral.fr

Le Etablissement public français, créé en 1975 pour assurer la préservation du littoral. Sur des périmètres d’intervention autorisés par son conseil d’administration après avis des élus locaux, il acquiert des terrains qu’il confie à des gestionnaires, dont le Département du Nord. Les critères qui déterminent son intervention sont la biodiversité, le paysage, l’ouverture au public et le maintien des usages traditionnels. Se fixant pour objectif la constitution d’un “tiers naturel” du littoral à l’horizon 2050, le Conservatoire du littoral et ses partenaires protègent au total 152 620 ha dont 800 ha de dunes dans le département.