Zicht op zee
Regio
West-Vlaanderen

LIFE+ Nature FLANDRE - Français

Flemish And North French Dunes Restoration était un projet conjoint de l'Agence Nature et Forêts du Gouvernement Flamand, du Conservatoire de l’Espace littoral et des Rivages lacustres et du Département du Nord, cofinancé par l'Union européenne, de restauration de la nature dans les dunes littorales entre Dunkerque (France) et Westende (Belgique).

Général

Protocole d’Accord: point culminant du projet LIFE FLANDRE et départ d’une coopération pérenne

Le vendredi 14 février 2020, à la frontière franco-belge entre Adinkerke et Ghyvelde, le protocole d'accord pour la protection et la gestion des cordons dunaires transfrontaliers entre Dunkerque (France) et Westende (Belgique) a été signé par les représentants de l'Agence Nature et Forêts du gouvernement flamand, de l'État français, du Conservatoire du Littoral et du Département du Nord, en présence de plus de 50 spectateurs. Le projet LIFE+Nature FLANDRE est terminée depuis le 31 Décembre 2020, mais la signature du mémorandum assure la poursuite et la consolidation de la coopération entre les 4 partenaires mentionnés ci-dessus dans le but ultime d'améliorer la nature et l'expérience de la nature dans un espace naturel protégé européen transfrontalier.

À l'avenir, le partenariat pourrait être élargi pour inclure encore plus
d'autorités publiques intéressées.

Ondertekening overeenkomst

© Marc Leten: les signataires, de gauche à droite : Mathias Bigorgne (Directeur Adjoint du Conservatoire du Littoral), Patrick Valois (vice-président du Conseil départemental du Nord), Stefan Borry (Chef de la Division Gestion des Sites de l’Agence Nature et Forêts, région flamande) et Matthieu Dewas (Directeur Régional Adjoint van de DREAL, pour l’Etat français), accompagné par le coordinateur du projet, Jean-Louis Herrier (ANB).

Layman's report

Voyez le rapport du profane du projet LIFE Nature FLANDRE (2013-2020)

Cover Layman rapport


After LIFE Conservation Plan

Téléchargez le After LIFE Conservation Plan en anglais du projet LIFE Nature FLANDRE (2013-2020)

Cover after life


Journée européenne Natura 2000 & Life 2019 réussie à Adinkerke-Ghyvelde!

Il y avait 45 enthousiastes participants belges et français à la visite transfrontalière aux « dunes fossiles » d’Adinkerke et de Ghyvelde, organisée par le partenariat de LIFE+ FLANDRE le 21 mai 2019 dans le cadre de la Journée européenne Natura 2000 & Life. 

Groepsfoto


Atelier international « dunes littorales et plages sableuses – Dunkerque 2018 »

Les 12, 13 et 14 juin 2018, 143 experts en dunes littorales de 13 pays européens se sont réunis dans les locaux de l'Université du Littoral - Côte d'Opale (ULCO, Dunkerque, France) pour examiner les mesures nécessaires à la protection et à la restauration de la biodiversité et des processus naturels des dunes côtières et des plages de sable. Cet atelier a été organisé par les trois partenaires du projet LIFE+ Nature « FLANDRE » en collaboration avec l’ULCO - Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences.

Op excursie


Le Comité consultatif

En novembre 2013, 46 représentants (dont 27 Français et 19 Belges) des administrations publiques, institutions scientifiques et organisations de conservation de la nature non-gouvernementales furent invités à participer au comité consultatif du projet LIFE+12 Nature « FLANDRE ». 44 de ces personnes (dont 27 Français et 17 Belges) ont accepté de se joindre au comité. Ce comité consultatif s'est réuni le 7 mai 2014, le 11 décembre 2015, le 9 novembre 2016, le 13 décembre 2017, le 12 décembre 2018 et le 29 janvier 2020 alternativement sur un site belge ou français (Koksijde, De Panne, Zuydcoote et Bray-Dunes) pour discuter de l'avancement du projet.


Avec le soutien de l’instrument financier LIFE+ de la Communauté européenne

LIFE est l’instrument financier de l’ UE qui supporte des projets environnementaux, de préservation de la nature et du climat à travers toute l’UE. L’objectif général de LIFE est de contribuer à l’implémentation, l’actualisation et le développement de la politique et de la législation en matière d’environnement et de climat de l’UE en co-financant des projets avec une plus-value européenne.

Logobanner

Le site du projet: 'Dunes de Flandres' et 'Westkust’

Les dunes côtières entre la ville portuaire française de Dunkerque et la station balnéaire belge de Westende constituent un des systèmes dunaires les plus fameux d'Europe continentale. Le paysage côtier y est caractérisé par de larges estrans de sable, des cordons de dunes bordières encore partiellement mobiles, des dunes méga-paraboliques qui entourent des pannes humides étendues et finalement des dunes basses dites « fossiles » qui se sont formées entre 3.000 avant notre ère et l’an 800 de notre ère. Les sols dunaires ont une haute teneur en calcaire, sauf ceux des « dunes fossiles » qui sont profondément décalcifiés.

Durant le 20ème siècle, des deux côtés de la frontière le paysage dunaire fut fortement fragmenté et dégradé par l'urbanisation, l'extraction d’eau de la nappe phréatique, une fréquentation récréative excessive, la fixation par plantations des dunes mobiles, l’invasion par des espèces exotiques, l'intensification de l'agriculture dans les zones de transition entre dunes et polders et finalement l’extinction de l’usage agropastoral traditionnel des sites de dunes restants aboutissant à l’embroussaillement du paysage dunaire. Dans les deux États membres de l'Union européenne, la plus grande partie des zones dunaires restantes a été incluse dans le réseau Natura 2000.

Kaart

Objectifs du projet

Le but du projet était la consolidation qualitative du réseau Natura 2000 dans les deux pays en rétablissant les types d'habitats qui sont caractéristiques des côtes sédimentaires de la région biogéographique atlantique et les populations des espèces qui sont d'intérêt communautaire par le biais de l'acquisition des dunes côtières, de travaux de restauration de la nature, du planning de gestion, et de l’accroissement de la conscience du public aussi large que possible par une collaboration étroite entre les autorités belges et françaises dans le domaine de l’acquisition et la gestion des aires protégées.

Espace naturel transfrontalier européen

Avec la création d'un Comité Consultatif LIFE+ « FLANDRE » qui doit être maintenu après l'arrêt du projet sous la forme d'une commission consultative de gestion, l’élaboration d'un Masterplan transnational et d’un cadre juridique pour la coopération transnationale concernant la gestion du site dunaire transfrontalier, le projet vise à être une première étape vers la création d'un espace naturel transfrontalier « Européen », 

Les partenaires, le budget et la durée du projet

Partenaire coordinateur
Agence Nature et Forêts
www.natuurenbos.be
L’Agence Nature et Forêts (ANB) est une agence du Gouvernement Flamand qui œuvre quotidiennement à la conservation, la protection et le développement de sites naturels, forêts et parcs. 

Geassocieerde partners

Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres
www.Conservatoire-du-littoral.fr
Le Etablissement public français, créé en 1975 pour assurer la préservation du littoral. Sur des périmètres d’intervention autorisés par son conseil d’administration après avis des élus locaux, il acquiert des terrains qu’il confie à des gestionnaires, dont le Département du Nord. Les critères qui déterminent son intervention sont la biodiversité, le paysage, l’ouverture au public et le maintien des usages traditionnels. L’objectif finale est la constitution d’un “tiers naturel” du littoral à l’horizon 2050, 

Département du Nord
www.lenord.fr
Le Département du Nord est une collectivité territoriale intervenant dans différents domaines : social, collèges, voirie, environnement… Concernant les espaces naturels sensibles du Département, plus de 3 500 ha sont acquis ou gérés, dont 800 ha appartenant au Conservatoire du Littoral. Les équipes de la direction de l'environnement assurent quotidiennement la gestion écologique des milieux naturels, l'inventaire de la faune et de la flore et la sensibilisation du public à l'environnement.

Budget

  • Budget total : 4.066.454 euros
  • Union européenne : 2.033.226 Euro
  • Agence Nature et forêts : 971.244 Euro
  • Département du Nord : 696.334 Euro
  • Conservatoire du Littoral : 365.650 Euro

Durée

5 ans, du 2 septembre 2013 au 1er septembre 2018, prolongée jusqu’au 31 Décembre 2020.

Le réseau Natura 2000 transfrontalier et les habitats et espèces cibles

Le site du projet « Dunes de Flandre », les cordons de dunes littorales entre Dunkerque et Westende avec une superficie totale d'environ 3,285 hectares, est pour la plus grande partie inclus dans le réseau européen Natura 2000.

  • du côté belge (Flandre): 2,200 hectares dans la zone de protection spéciale établie en exécution de la directive Oiseaux « Côte Occidentale » (code BE2500121) et le site d’Importance Communautaire en exécution de la directive « Habitat » « Sites de dunes y compris l’embouchure de l’Yser et le Zwin » (code BE2500001)
  • du côté français : 1,085 hectares principalement dans et autour des sites « Habitat » « Dunes de la Plaine Maritime Flamande » (code FR3100474) et « Dunes Flandriennes décalcifiées de Ghyvelde » (code FR3100475).


Les types d'habitats et les espèces du projet sont:

  • 2110 Dunes mobiles embryonnaire
  • 2120 Dunes mobiles du cordon littoral à Ammophila arenaria (« dunes blanches »)
  • 2130 * Dunes côtières fixées à végétation herbacée (« dunes grises »)
  • 2150 * Dunes fixées décalcifiées atlantiques (Calluno-Ulicetea)
  • 2160 Dunes à Hippophaë rhamnoides
  • 2170 Dunes à Salix repens ssp. argentea (Salicion arenariae)
  • 2180 Dunes boisées des régions atlantique, continentale et boréale
  • 2190 Dépressions humides intradunales
  • 6430 Mégaphorbiaies eutrophes
  • 1014 Vertigo angustior (Vertigo angustior)
  • 1166 Triton crêté (Triturus cristatus)
  • 1614 Apium repens
  • 1903 Liparis de loesel (Liparis loeselii)
  • 1202 Crapaud calamite (Bufo calamita)
     

Etat d’avancement de l’implémentation du programme du projet

A. Etudes préparatoires et plans de gestion

A. 1 & 2. Master plan et base juridique pour la coopération et la protection comme parc naturel transnational des dunes entre Dunkerque (France) et Westende (Belgique)

Les rapports finaux ont été remis le 14 février 2020 et ont été couronnés le même jour par la signature du protocole d'accord qui a pérennisé la coopération entre l'Agentschap voor Natuur en Bos (Agence pour la Nature et la Forêt) du Gouvernement flamand, la DREAL de l'Etat français, le Conservatoire du Littoral et le Département du Nord avec pour objectif final la reconnaissance comme parc naturel transfrontalier des dunes entre Dunkerque et Westende.

A.3. Plans de gestion pour plusieurs domaines de dunes récemment acquis à la côte ouest de la région flamande (Belgique).

La mission d’étude a été exécutée du 12 octobre 2015 à l'automne 2017 et couvre une superficie totale de 295 ha de sites dunaires qui ont été récemment acquis par où dont la gestion a récemment été confiée à l’Agence Nature et Forêts. Ces sites sont dispersés sur les territoires des communes de Coxyde (211 ha), Nieuport (29 ha) et Middelkerke (Westende, 45 ha). La note préliminaire et le rapport intérimaire du plan de gestion furent discutés le 14 avril 2016 et le 27 janvier 2017 par un groupe de travail ad hoc constitué par des représentants des 3 communes concernées, de la province de Flandre Occidentale, de l’IWVA, de plusieurs services régionaux concernés et d’ONGs ainsi que d’experts scientifiques. Le remaniement du rapport intérimaire sur base des discussions menées dans le groupe de travail ad hoc aboutit en l’ébauche du plan de gestion. L’ébauche de plan de gestion proposait des mesures concrètes afin d’améliorer de façon signifiante la qualité de la nature et d’assurer une accessibilité durable pour les randonneurs et VTT de plusieurs massifs dunaires gérés par l’Agence Nature et Forêts. Durant les journées d’infos, le public a reçu amplement l’occasion de poser des questions et de dialoguer avec les concepteurs du plan de gestion et les gestionnaires de l’Agence Nature et Forêts. 

Les projets de plan de gestion et de règlement sur l'accessibilité ont fait l'objet d'une consultation publique du 28 avril au 29 mai 2017. La version révisée du plan de gestion et du règlement sur l'accessibilité, basée sur les avis, commentaires et objections reçus dans le cadre de cette consultation publique, a été examinée lors d'une troisième et dernière réunion du groupe de travail ad hoc le 14 septembre 2017.

Le plan de gestion et les réglementations de l’accès au public ont été approuvé  le 23 avril 2019 par arrêté du ministre flamand de l’environnement, de la nature et de l’agriculture Koen Van den Heuvel.

B. Acquisition de terrains

B.1. L'acquisition de 30 ha de dunes dans le Site d’Importance Communautaire « Sites de dunes y compris l’Embouchure de l’Yser et le Zwin » (code BE2500001)  (Belgique)

L'Agence pour la Nature et les Forêts a acquis sur la Westkust (Côte Ouest) entre le 1er janvier 2014 et le 22 décembre 2020 par 70 actes d'achat un total de 69 ha 22 a 90 ca de terrains dunaires, composées de 141 parcelles cadastrales appartenant à des propriétaires privés, dont de nombreuses propriétés indivises.

B.2. L’acquisition de 58,3 ha de dunes dans et autour des Sites d’Importance Communautaire « Dunes de la Plaine Maritime Flamande » (code FR3100474) et « Dunes Flandriennes décalcifiées de Ghyvelde » (code FR3100475).

Entre la date de démarrage du projet et le 21 décembre 2020, le Conservatoire du littoral a acquis un total de 34 hectares 60 acres 55 centiares de dunes, constitués de 43 parcelles cadastrales, dispersées sur le territoire des communes de Leffrinckoucke, Bray-dunes, Zuydcoote et Ghyvelde au moyen de 10 actes d'achat et de 8 jugements.

Ainsi, avec les actions "Acquisition de dunes" B1 en Belgique et B2 en France, un total de quelque 103 hectares 78 centiares de dunes ont été acquis par ANB et le Conservatoire du Littoral, dépassant de loin l'objectif commun initial de 88,3 hectares.

C. Mesures concrètes de restauration et de gestion de la nature

C.1. Restauration d’une panne humide et creusement de mares dans les Oostvoorduinen à Koksijde (Belgique)

Dans ce site dunaire vieux de plus de mille ans, les dunes basses et les pannes humides ont été nivelées au 19ième siècle afin d’être utilisés comme champs labourés. Ensuite ces champs ont été engraissé pendant de nombreuses décennies. Pour créer un environnement propice à la restauration des habitats naturels ‘pannes humides’ et ‘dunes grises’ (pelouses sèches) ainsi que du biotope aquatique du Crapaud calamite, les couches de sol supérieur, trop enrichis en éléments nutritifs, ont dû être excavés et cela sur une superficie d’à peu près 2 ha. Ces travaux de terrassement ont débutés le 1er septembre et furent terminés au milieu du mois de novembre 2015. Après cela, les peupliers qui, par leur chutes de feuilles et ombrage, constituaient une hypothèque pour la restauration des habitats, furent abattus. Finalement, des clôtures ont été placés pour permettre la gestion du terrain restauré par pâturage par bovins. L'état de la flore et de la végétation 4 ans après la réalisation des travaux d'aménagement a été étudié et décrit dans le rapport fourni par l’INBO dans le cadre de l'action de suivi D1&2.  

C.2. Débroussaillage afin de restaurer les habitats naturels liés au paysage ouvert des dunes dans les domaines « Dune du Perroquet », « Dune  Dewulf» et «Dune Marchand » (France)

De septembre 2013 à février 2020, le Département du Nord a débroussaillé un total de 61,06 hectares de fourrés, dont 26,32 hectares dans la dune du Perroquet, 9,37 hectares dans la dune Marchand et 25,38 hectares dans la dune Dewulf.  La situation en 2019 des zones débroussaillées et leur future gestion pour assurer le développement et le maintien des habitats cibles "2130* Dunes grises" (dunes moussues et pelouses dunaires) et "2190 Vallées dunaires humides" (« pannes ») ont été évaluées dans le cadre de l'action de suivi D.5.

C.3. Aménagement de zones de pâturage dans les domaines « Dune du Perroquet » et « Dune Dewulf » (Département du Nord - France)

Le projet prévoyait  la création de nouvelles zones de pâturage extensif sur 29,9 ha pour la gestion des zones ouvertes dans le cadre de l’action C2 précédente.

En effet, début 2018, 3 nouveaux enclos sur la Dune Dewulf ont été créés pour une superficie totale de 23 ha et 2 enclos pour la dune du Perroquet pour une superficie totale de 6,6 ha. Après cela, au cours du printemps 2018 des moutons, chèvres et poneys furent introduit dans ces enclos afin d’y assurer la gestion par pâturage.

C.4. Restauration et gestion de mégaphorbiaies eutrophes dans les domaines « Dune du Perroquet » et « Dune Dewulf » (France)

Entre 2016 et 2020, pendant la saison d'hiver, le Département du Nord a réalisé les travaux nécessaires dans la "Dune Dewulf", la "Dune Marchand" et la "Dune du Perroquet" afin de restaurer 2,51 ha de mégaphorbiaies eutrophes biotope du Vertigo étroit (Vertigo angustior). 

C.5. Creusement de 10 mares dans les domaines « Dune du Perroquet » et «Dune Dewulf » (France)

Au total de 11 nouvelles mares furent creusées sur ces 2 sites de dunes. En 2019, la présence du tTriton crêté et du Crapaud calamite a été constatée dans respectivement 3 et 8 des 11 mares creusées en exécution de LIFE+ FLANDRE.

C.6. Aménagement d'un sentier de randonnée et mise en place de clôtures  afin de régler l’accès publique à une partie particulièrement sensible de la « Dune Dewulf » qui  a été acquise par le Conservatoire du Littoral (France) et ainsi réduire la pression récréative sur les habitats dunaires vulnérables. Le terrain dunaire a été acquis en 2015 et le sentier pédestre de 2,2 km de long prévu a été aménagé en 2019.


C.7 & 8. Gestion des dunes qui ont été acquises dans le cadre des actions B.1 (Belgique) et B.2 (France)

Au total, 1287 heures-hommes ont été consacrées par l'Agentschap voor Natuur en Bos et 1976 heures-hommes par le Département du Nord à la gestion des dunes récemment acquises, en fauchant et en déblayant le matériel fauché ou en enlevant les plantes exotiques envahissantes. D'autres zones étaient à leur tour soumises au pâturage par bétail. Sur la "Dune fossile de Ghyvelde", le Conservatoire du Littoral a même démoli une maison inhabitée qui était située en zone non-bâtissable pour faire place à une grande mare. Du côté belge, des piézomètres ont été placés dans les sites nouvellement acquis afin d'étudier le régime de la nappe phréatique et de préparer la restauration des « pannes » humides.

Duinpanne
Duinpanne
Plaatsing omheining
Schapen
Maaisel ruimen
Maaisel ruimen
Maaisel ruimen
Duinpanne
Duinpanne
Plaatsing omheining
Schapen
Maaisel ruimen
Maaisel ruimen
Maaisel ruimen

D. Suivi de l'impact des actions du projet

D.1 & 2. Évaluation de l'impact socio-économique sur l'économie locale et la population, ainsi que sur la restauration des services écosystémiques (Belgique et France)

D.3. Permanente Inventarisatie van de Natuurreservaten aan de Kust ‘PINK’ (België)

D.4. Suivi photographique des zones qui ont été débroussaillées (France)

D.5. Suivi botanique des zones qui ont été débroussaillées (action c.2) et qui sont soumises au pâturage par les grands herbivores (action C. 3) (France)

D. 6. Evaluation de l'impact des actions C.2 et C.4 sur les populations de Vertigo angustior (France)

D. 7. Suivi de l'impact des actions C.2 et C.5 sur les populations du Triton crêté

E.  Mise en conscience du public et diffusion des résultats

E. 1 & 2. Dépliant informatif concernant le future parc naturel transfrontalier entre Dunkerque et Westende (Belgique et France)

Le dépliant est disponible en 4 langues (néerlandais, français, anglais et allemand). Télécharger le dépliant via le lien sur la page d’accueil du site internet du projet LIFE+ Nature FLANDRE.

E.3. Site Internet concernant le projet LIFE + Nature « FLANDRE » et le future parc naturel transfrontalier entre Dunkerque et Westende

E.4. Exposition ambulante au sujet du projet LIFE + Nature « FLANDRE » et le cordon dunaire transfrontalier à la Panne (Belgique)

L’exposition itinérante fut inaugurée au centre provincial de visiteurs ‘De Nachtegaal’ (à présent ‘Duinpanne’) à La Panne le 27 février 2015, ou elle pouvait être visité jusqu’au 27 septembre 2015. Après cela elle a été exposée à Bray-dunes, Leffrinckoucke, Zuydcoote, Malo-les-Bains Nieuport,- Coxyde, 8 Dunkerque, Middelkerke, Lille, Dunkerque, Gravelines,  et Bruges. L'exposition itinérante a été vue par environ 100 000 visiteurs entre le 27 février 2015 et le 29 février 2020.

Tijdelijke tentoonstelling Flandre


E.5. Atelier international de deux jours sur la gestion des habitats de dunes littorales, y compris la publication d’un livre des articles présentés (mise en réseau avec d'autres projets LIFE+ et autres projets de restauration de la nature) : a été un grand succès avec 143 participants de 13 pays européens. 

E. 6. Pancartes informatives concernant le projet LIFE+ Nature « FLANDRE » sur le chantier de l'action C.1. Restauration d’une panne humide et creusement de mares dans les Oostvoorduinen à Koksijde (Belgique)

La pancarte a été placé avant le début des travaux sur le chantier le long de la Kartuizerstraat et s’y trouve toujours aujourd’hui. 

En plus de la pancarte, les visites guidées par l’équipe du projet LIFE+ FLANDRE aux Oostvoorduinen-Oost durant les étés 2016, 2017, 2018 et 2019 contribuèrent également à la sensibilisation du public pour les travaux de restauration de la nature qui ont été exécutés ici. Vingt à trente personnes intéressées participèrent à chacune de ces visites guidées. Dans le cadre de LIFE+ FLANDRE ce domaine a été agrandi par l’acquisition en 2015 de 15 hectares (action B.1) et de grands travaux de restauration de la nature y furent effectués en 2015-2016 (action C.1). Au cours de ces promenades guidées, l'attention a également été portée sur la gestion d'entretien (action C.7) par fauchage ou pâturage par le bétail et sur les différents effets que ces différentes formes de gestion ont sur la végétation et la faune.

E.7. Sensibilisation des populations locales par un programme éducatif de proximité (entre autres avec les écoles) par les gardes encadrés par un animateur.

De 2015 à 2019, une vingtaine de randonnées pour le grand public ont été guidées par les gardes du Département du Nord au cours desquelles les participants ont reçu des explications sur les objectifs, la préparation, l'exécution et les résultats des travaux de restauration de la nature réalisés dans le cadre de LIFE+ FLANDRE dans la "Dune Dewulf", la "Dune Marchand" et la "Dune du Perroquet".

En outre, au cours de la même période (2015-2019), plus de 23 "chantiers de travaux nature" ont été organisés, auxquels ont participé au total 440 personnes. Sous la direction des gardes du Département du Nord, les volontaires et les étudiants ont fauché et arraché les nouvelles pousses d'arbustes et les espèces de plantes exotiques envahissantes dans les zones débroussaillées dans le cadre de l'action C.2.

E.8. Rapport du profane

F. Fonctionnement global du projet et suivi de la progression du projet

Visite de la Commission Européenne

Une délégation de la Commission européenne a vistité avec courverture de la presse locale le 10 août 2016 les pannes humides restaurées dans les “Oostvoorduinen” à Oostduinkerke (Belgique, action C.1) et le 11 août les terrains débroussaillés et alors encore à débroussailler dans le “Dune du Perroquet” à Bray-Dunes (France, action C.2). Le projet a débuté en 2013 et avec son exécution à mi-chemin, le représentant de la Commission européenne Simon Goss et le moniteur de l’équipe externe du bureau d’étude NEEMO, Jean-Paul Herremans sont venus vérifier l’état d’avancement du projet. A Bray-dunes ils furent reçu par le vice-président de l’environnement du Département du Nord, Paul Christophe.

Seconde visite de la Commission Européenne

Le 22 août 2017, la Commission Européenne  a visité pour la seconde fois le projet LIFE+ Nature FLANDRE. Les représentants de la Commission Européenne, Laszlo Becsy and Päivi Rauma, ont visité, ensemble avec Ben Delbaere, de l’ équipe externe NEEMO qui assiste la Commission Européenne, entre autres, la “Dune Dewulf” à Leffrinckoucke (France), où durant l’hiver 2016-2017 11 hectares ont été débroussaillées et 5 mares creusées par le Département du Nord. Dans les mares nouvellement creusées, la reproduction du Crapaud calamite (Epidalea calamita) avait déjà eu lieu et dans les zones débroussaillées, des espèces typiques des habitats ciblés ‘pannes humides’  2190 (Chlore perfoliée (Blackstonia perfoliata), Epipactis des marais (Epipactis palustris) …) et ‘dunes grises’ (Polygale commun (Polygala vulgaris)) étaient déjà apparues.

Groepsfoto


F. 1, 2 & 3. L'équipe du projet LIFE + Nature « FLANDRE »: ANB + Département du Nord + Conservatoire du Littoral

F.4. Comité Consultatif LIFE+ « FLANDRE » (Mise en réseau et participation)

F.5. Plan de gestion après LIFE

Groepsfoto
Paarden
Groepsfoto
Werken in de natuur
Groepsfoto
Paarden
Groepsfoto
Werken in de natuur

En dehors de LIFE

L’Agence Nature et Forêts a exécuté dans la partie belge de la zone du projet LIFE+ FLANDRE plusieurs actions sur le terrain sur une superficie totale de 28,01 ha qui ne sont pas financé par LIFE mais qui sont complémentaires au projet et à son impact.

Contact

ir. Jean-Louis HERRIER
Project manager LIFE+ Nature FLANDRE
Flemish Government – Agency for Nature and Forests
LIFE+12 NAT/BE/000631 ‘Flemish And North French Dunes Restoration’
E-mail address: jeanlouis.herrier@vlaanderen.be

Agentschap voor Natuur en Bos West-Vlaanderen
Jacob van Maerlantgebouw
Koning Albert I-laan 1/2 bus 74
8200 BRUGGE (Sint-Michiels)

Op deze pagina